vendredi, juin 27

Recette de xinxim de galinha, un plat de poulet, crevettes (Bahia, Brésil)

Un plat complet appétissant, d’un beau jaune vibrant, constitué de poulet, de crevettes, de cacahuètes. Un met traditionnel, emblématique de la cuisine de Bahia, lié à la déesse de l'amour Oxum.





Poulet épicé en sauce, aux crevettes, cuisine bahienne  turismobahia




Xinxim de galinha, ragoût de poulet épicé aux crevettes, cacahuètes et fines herbes



  • pour 8 personnes



  • Temps de préparation: 20 min
  • Temps de cuisson: 45 min
  • Temps total: 1 h 05

   
Ingrédients:


  • 2 poulets découpés
  • 4 gousses d'ail hachée
  • 1 cac de poivre noir
  • 1 feuille de laurier
  • 1 poignée de  coriandre fraîche
  • 2 oignons, hachés
  • 250 g de crevettes sèches décortiquées (ou cuites, décongelées)
  • 50 g de noix de cajou
  • 50 g de cacahuètes
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 cas de gingembre râpé
  • jus d'un citron
  • huile
  • sel


Préparation:

Faites mariner 15 min les morceaux de poulet avec le jus de citron, l'ail, le poivre, la coriandre, l'oignon et du sel. 

Munissez vous d'une sauteuse, faites revenir le poulet dans de l'huile, pendant 25 min, en remuant de temps à autre (conservez la marinade). A l'issue, ajoutez les crevettes hachées, puis les noix de cajou, les cacahuètes, le gingembre, le reste de la marinade, le laurier, le lait de coco.

Laissez cuire jusqu'à tendreté de la viande, en rajoutant un peu d'eau pour faire de la sauce.

Servez chaud avec un riz blanc. 


Variante:
certains ajoutent du poivron coupé en dés, une boîte de tomates concassées, du piment.

2 commentaires:

  1. J'ai augmenté le plat. Je prends des crevettes au marché que je décortique en laissant le bout de la nageoire. Je mets de côté les têtes et je les hache jusqu'à les réduire en purée que j'incorpore au plat en même temps que la marinade. J'ajoute également deux bonnes cuillerées de curcuma et une généreuse pincée de piment d'Espelette.

    RépondreSupprimer
  2. il faut dire que pour la recette afro-brésilienne l'huile de palme est incontournable, c'est lui qui assure couleur et saveur et l'asaisonnement de la farine de manioc, un des accompagnaments

    RépondreSupprimer